Organisation de la coopération islamique (OCI)

L'Organisation de la coopération islamique (OCI) est la deuxième plus grande organisation intergouvernementale après les Nations Unies avec 57 États membres répartis sur quatre continents. L’Organisation est la voix collective du monde musulman. Il s’efforce de se protéger et de protéger les intérêts du monde musulman dans l’esprit de promouvoir la paix et l’harmonie internationales entre les différentes personnes du monde.
L'Organisation a été créée sur la décision du sommet historique qui avait eu lieu à Rabat, Royaume du Maroc le 12ème Rajab 1389 Hijra (25 Septembre 1969) suite à l'incendie criminel de la mosquée Al-Aqsa au Jérusalem occupée.

A cette fin en 1970, la première réunion de la Conférence islamique des ministres des Affaires étrangères (CIMAE) a aussi lieu à Jeddah.Suite a cette conference la Oumma décida de créer un secrétariat permanent à Jeddah dirigé par le secrétaire général de l'organisation. Dr. Yousef Ahmed Al-Othaimeen est le 11ème secrétaire général à avoir pris ses fonctions en novembre 2016.


La première charte de l'OCI a été adoptée par la session de l'ICFM tenue en 1972. La charte énonçait les objectifs et les principes de l'organisation et les objectifs fondamentaux du renforcement de la solidarité et de la coopération entre les États membres. Au cours des 40 dernières années, le nombre de membres fondateurs de 30 à 57 États membres a augmenté. La Charte a été modifiée pour suivre le rythme des développements qui se sont déroulés dans le monde entier. La présente Charte de l'OCI a été adoptée par le onzième Sommet islamique tenue à Dakar du 13 au 14 Mars 2008 pour devenir le pilier de l'action future de l'OCI islamique en conformité avec les exigences du 21e siècle.
L'Organisation a l'honneur singulier pour galvaniser la Oumma dans un corps unifié et les musulmans ont activement représenté par toutes les causes proches épousant au cœur de plus de 1,5 milliard de musulmans du monde. L'Organisation a consulté et coopéré avec l'ONU et d'autres organisations intergouvernementales pour protéger les intérêts vitaux des musulmans et œuvrer au règlement des conflits et des différends impliquant des États membres. Dans la sauvegarde des vraies valeurs de l'islam et les musulmans, l'organisation a pris diverses mesures pour éliminer les perceptions erronées et ont fortement préconisé l'élimination de la discrimination à l'égard des musulmans sous toutes ses formes et manifestations.

Lire plus

The Organisation of Islamic Cooperation (OIC)

The Organisation of Islamic Cooperation (OIC) is the second largest inter-governmental organization after the United Nations with a membership of 57 states spread over four continents. The Organization is the collective voice of the Muslim world. It endeavors to safeguard and protect the interests of the Muslim world in the spirit of promoting international peace and harmony among various people of the world.

The Organization was established upon a decision of the historical Summit which took place in Rabat, Kingdom of Morocco on 12th Rajab 1389 Hijra (25 September 1969) following the criminal arson of Al-Aqsa Mosque in occupied Jerusalem.

In 1970 the first-ever meeting of the Islamic Conference of Foreign Minister (ICFM) was held in Jeddah which decided to establish a permanent secretariat in Jeddah headed by the organization’s secretary-general. Dr. Yousef Ahmed Al-Othaimeen is the 11th Secretary-General who assumed the office on November 2016.

The first OIC Charter was adopted by the 3rd ICFM Session held in 1972. The Charter laid down the objectives and principles of the organization and fundamental purposes to strengthen the solidarity and cooperation among the Member States. Over the last 40 years, the membership has grown from its founding members of 30 to 57 states. The Charter was amended to keep pace with the developments that have unraveled across the world. The present Charter of the OIC was adopted by the Eleventh Islamic Summit held in Dakar on 13-14 March 2008 to become the pillar of the OIC future Islamic action in line with the requirements of the 21st century.

The Organization has the singular honor to galvanize the Ummah into a unified body and has actively represented the Muslims by espousing all causes close to the hearts of over 1.5 billion Muslims of the world. The Organization has consultative and cooperative relations with the UN and other inter-governmental organizations to protect the vital interests of the Muslims and to work for the settlement of conflicts and disputes involving the Member States. In safeguarding the true values of Islam and the Muslims, the organization has taken various steps to remove misperceptions and has strongly advocated the elimination of discrimination against Muslims in all forms and manifestations.