Dates et personnalités historiques
Les premiers comptes rendus écrits de la région de l 'Afrique de l' Ouest proviennent des archives des commerçants arabes des IXe et Xe siècles, qui ont établi la route commerciale transsaharienne pour les esclaves, l 'or et l' ivoire. Les Portugais ont repris ce commerce en empruntant des routes maritimes au 15ème siècle. A cette époque, la Gambie faisait partie de l'empire du Mali. Entre 1651 et 1661, une partie de la Gambie était (indirectement) une colonie du Commonwealth polono-lituanien. Les Colanders se sont installés sur l'île Kunta Kinteh (île James), qu'ils ont appelée l'île St. Andrews et ont servi de base commerciale de 1651 jusqu'à leur captivité par les Britanniques en 1661.


Le traité de Paris de 1783 donna à la Grande-Bretagne la possession de la Gambie, mais les Français conservèrent une petite enclave à Albreda, sur la rive nord de la rivière, qui fut finalement cédée au Royaume-Uni en 1857.

On estime que trois millions d’esclaves ont peut-être été enlevés de la région de l’Afrique de l’Ouest au cours des trois siècles d’opération de la traite transatlantique. Les esclaves ont été initialement envoyés en Europe pour travailler comme domestiques jusqu'à ce que le marché pour plus de main-d'œuvre soit étendu aux Antilles et à l'Amérique du Nord au 18ème siècle. En 1807, la traite des esclaves fut supprimée dans tout l'empire britannique et les Britanniques tentèrent sans succès de mettre fin à la traite des esclaves en Gambie. Ils ont établi le poste militaire de Bathurst (maintenant la capitale, Banjul) en 1861. En 1888, la Gambie est devenue une entité coloniale distincte. Un an plus tard, un accord avec la France établit les frontières actuelles et la Gambie devint une colonie britannique, divisée pour des raisons administratives en une colonie (ville de Banjul et ses environs) et le protectorat (reste du territoire). Pendant la Seconde Guerre mondiale, les troupes gambiennes ont combattu avec les Alliés en Birmanie. Banjul a servi de plaque tournante aérienne à l’armée américaine et un port d’escale pour les convois navals alliés. Le président américain Franklin D. Roosevelt s’est arrêté pendant la nuit à Banjul pour se rendre à la Conférence de Casablanca et en revenir en 1943, marquant la première visite sur le continent africain d’un président américain alors qu’il était en poste.

La Gambie est devenue une monarchie constitutionnelle faisant partie du Commonwealth, mais elle est devenue en 1970 une république présidentielle. Jawara a été élu premier président et est resté dans cette position jusqu'en 1994. Un coup d'État, mené par Kukoi Sanyang, a été tenté en 1981, mais a échoué après une intervention sénégalaise. De 1981 à 1989, la Gambie est entrée dans la Confédération sénégalaise, qui s'est effondrée. En 1994, Jawara a été renversé par un coup d'État dirigé par Yahya Jammeh, qui a dirigé le pays pendant deux ans par l'intermédiaire de l'AFPRC. Il a été élu président en 1996 et a continué dans ce rôle jusqu'en 2017. Pendant ce temps, le parti de Jammeh, l'APRC, a dominé la politique gambienne. La Gambie a quitté le Commonwealth of Nations en 2013 et a subi une tentative de coup d'Etat en 2014. Lors des élections de 2016, Adama Barrow a été élu président, soutenu par une coalition de partis d'opposition. Le refus de Jammeh de démissionner a conduit à une crise constitutionnelle et à l'intervention des forces de la CEDEAO.

Historical Dates and Personalities
The first written accounts of the West Africa region came from records of Arab traders in the 9th and 10th centuries AD, who established the trans - Saharan trade route for slaves, gold and ivory. The Portuguese took over this trade using maritime routes in the 15th century. At that time, The Gambia was part of the Mali Empire. Between 1651 and 1661 part of Gambia was (indirectly) a colony of Polish-Lithuanian Commonwealth. The Colanders settled on the kunta Kinteh Island (James Island), which they called St. Andrews Island and was used as a trade base from 1651 until its captivity by the British in 1661.


The 1783 Treaty of Paris gave Great Britain possession of The Gambia, but the French retained a tiny enclave at Albreda on the north bank of the river, which was finally ceded to the United Kingdom in 1857.

It is believed that as many as three million slaves may have been taken from the West Africa region during the three centuries that the transatlantic slave trade operated. Slaves were initially sent to Europe to work as servants until the market for more labor was expanded in the West Indies and North America in the 18th century. In 1807, slave trading was abolished throughout the British Empire and the British tried unsuccessfully to end the slave trade in The Gambia. They established the military post of Bathurst (now the capital city, Banjul) in 1861. In 1888, The Gambia became a separate colonial entity. A year later an agreement with France established the present boundaries and The Gambia became a British Crown Colony, divided for administrative purposes into the colony (city of Banjul and the surrounding area) and the protectorate (remainder of the territory). During World War II, Gambian troops fought with the Allies in Burma. Banjul served as an air hub for the U.S. Army Air Corps and a port of call for Allied naval convoys. U.S. President Franklin D. Roosevelt stopped overnight in Banjul en route to and from the Casablanca Conference in 1943, marking the first visit to the African Continent by an American president whilst in office.

The Gambia gained independence as a constitutional monarchy that remained part of the Commonwealth, but in 1970 became a presidential republic. Jawara was elected the first President and remained in this position until 1994. A coup, led by Kukoi Sanyang, was attempted in 1981 but failed after Senegalese intervention. From 1981 to 1989, the Gambia entered into the Senegambia Confederation, which collapsed. In 1994, Jawara was overthrown in a coup d'état led by Yahya Jammeh, who ruled as a military dictator for two years through the AFPRC. He was elected President in 1996 and continued in this role until 2017. During this time, Jammeh's party, the APRC, dominated Gambian politics. the Gambia left the Commonwealth of Nations in 2013 and suffered an unsuccessful coup attempt in 2014. In the 2016 election, Adama Barrow was elected President, backed by a coalition of opposition parties. Jammeh's refusal to step down led to a constitutional crisis and the intervention of ECOWAS forces.